2021 : les marchés financiers contribuent à l’essor économique de l’Inde

Sommaire

Récemment, Uday Kotak, un milliardaire indien vice-président exécutif et directeur général de Kotak Mahindra Bank, a affirmé que les marchés financiers contribuent à l’essor économique de l’Inde. Selon lui, les décideurs politiques ne doivent pas sous-estimer l’impact de la place Bourse sur le pays.

La Bourse, un levier économique puissant pour l’Inde

Lors d’un entretien qui s’est tenu au cours lors du sommet sur la gouvernance d’entreprise de la CII, Uday Kotak, milliardaire indien vice-président exécutif et directeur général de Kotak Mahindra Bank, a souligné le rôle important des marchés financiers. Ils ont non seulement soutenu l’économie du pays, mais aussi, aidé de nombreuses sociétés à lever des fonds essentiels pour surmonter cette crise pandémique et assurer leur pérennité dans le temps. Des levées de fonds spectaculaires ont été atteintes ces derniers temps.

Selon Uday Kotak, le succès et l’échec d’une entreprise ou d’une société dépendent des processus, des réglementations, des lois et des institutions destinés à réguler la manière dont la structure est dirigée. Toujours au cours de l’événement, le PDG de Keki Mistry, HDFC Ltd, a également affirmé qu’une bonne gouvernance est perçue comme élément scrupuleusement étudié par les investisseurs mondiaux. De ce fait, les investisseurs sont plus enclins à soutenir économiquement les sociétés dont la gouvernance repose sur des bases solides.

Les indices boursiers à suivre dès à présent

Il y a quelque temps, les économistes avaient déjà manifesté leur intérêt pour les marchés des pays émergents comme l’Inde. Selon les dernières prévisions, une forte croissance dans le monde boursier est prévue dans la prochaine décennie. Voici une liste des indices boursier à suivre de près sur les marchés boursiers indiens :

  • Reliance industries LTD
  • Tata Consultancy Services
  • HDFC Bank limited
  • Infosys limited
  • Hindustan unilever limited
  • Housing Development Finance
  • ICICI Bank Limited
  • Kotak Mahindra Bank Limited
  • State Bank of India
  • Bajaj Finance Limited

Avec l’avènement des outils numériques, il est possible de suivre les marchés financiers à tout moment. Que ce soit depuis un ordinateur, une tablette ou un smartphone, les utilisateurs peuvent investir sur les marchés financiers via certaines plateformes en cliquant, par exemple, sur : tradez le Forex.

La place de l’Inde dans le milieu boursier

\'La

D’après les spécialistes en la matière, l’Inde pourrait devenir le deuxième pays derrière la Chine et devant les Etats-Unis en matière de production de richesse d’ici une dizaine d’années. Avec une augmentation considérable de son PIB dans les années à venir, le pays a toutes ses chances sur la place boursière. En outre, les tensions commerciales entre Washington et Pékin pourraient également être bénéfiques pour l’Inde en raison de la délocalisation des sociétés implantées en dehors de la Chine. Cela permet d’éviter des coûts de production plus élevés qu’en Inde, sans oublier des droits de douane.

Les tendances macroéconomiques mondiales à surveiller

Depuis la fin de l’année 2020, l’ensemble des marchés ont augmenté leurs gains de manière exponentielle. Le plan de soutien entrepris aux États-Unis qui s’élève à la somme de 1 900 milliards de dollars signé par le Président Biden et la campagne de vaccination ont contribué aux fluctuations récentes sur les marchés boursiers.

Globalement, les places boursières européennes et américaines sont parvenues à récupérer leurs pertes qui remontent au premier confinement. Au cours du second semestre de l’année 2020, certains indices tels que le S&P 500, le Dow Jones et le Stoxx Europe 600 ont battu des records historiques. Ce phénomène s’explique par plusieurs facteurs parmi lesquels une demande mondiale croissante pour les produits et services, ainsi que le succès des matières premières. En somme, l’espoir d’une reprise plus importante que prévu et le retour de l’appétit des investisseurs pour les valeurs décotées contribuent à ces nouvelles tendances qui marquent le monde boursier.

Retour en haut