Est-ce que 2024 est la bonne année pour investir en Inde ?

Sommaire

Lorsque l’on pense à l’Inde, la première chose qui nous vient en tête est sa population. En 2021, elle arrivait à égalité avec la Chine (1,408 milliard pour l’Inde et 1,412 milliard pour la Chine). On comprend facilement ainsi le potentiel économique de ce pays. Mais est-ce que l’année 2024 est un bon moment pour investir sur les actions et autres produits boursiers en Inde ? En voici une réponse.

Un début d’année calme

\"Un

Alors que 2022 a vu les deux bourses indiennes performer au-dessus de la mêlée, le début de cette année est lui beaucoup plus calme. Cela ne veut pas dire pour autant qu’elles ne se portent pas bien. Mais les actions européennes et américaines ont pris le dessus au cours des trois premiers mois de 2024. Ceci dit, les investisseurs savent que ce qui doit être observé en bourse est le potentiel de croissance sur la durée. Et à ce niveau, l’Inde a tout pour plaire. Sa population dépassera la Chine d’ici peu, et sa croissance économique est prometteuse. D’autant plus que le pays a su maîtriser l’inflation avec brio, ce qui permet à la nouvelle classe moyenne de continuer de profiter d’un bon pouvoir d’achat. En d’autres mots, choisir d’investir dans des fonds d’investissement indiens, ou encore d’acheter des actions de ses entreprises est un choix intéressant au regard de cette analyse.

Une croissance qui ne faiblit pas

Si l’on compare les marchés émergents, dont l’Inde et la Chine font partie, on peut s’apercevoir que celui du premier a été plus résilient que le second, au cours des dernières années. La croissance était, en effet, à plus du double de l’économie chinoise l’année dernière. Cette poussée incessante fait en sorte que l’économie indienne continue sa course vers le sommet ultime. En septembre 2022, elle est devenue la cinquième plus importante économie au monde, en reléguant celle du Royaume-Uni au sixième rang. Le plus impressionnant est que l’Inde a su résister à la montée de l’inflation, contrairement aux autres grands pays du monde. Cette donnée est importante, car elle attire les investisseurs qui n’hésitent pas à placer leur argent dans des fonds indiciels ayant comme sous-jacent l’économie indienne.

Un retour en force de l’économie chinoise ?

S’il y a un élément qui pourrait nuire à l’économie indienne en 2024, c’est le retour en force de l’économie chinoise. En effet, un grand nombre de spécialistes des marchés financiers s’attendent à ce que la Chine regagne quelques points de pourcentage de croissance cette année. Cela pourrait alors attirer les investisseurs dont le capital est présentement placé en Inde. De plus, les marchés européens et celui des États-Unis se portent très bien depuis le début de l’année. Certains portefeuilles pourraient aussi être tentés de transférer une partie de leurs fonds en direction de ceux-ci.

Même s’il y avait une sous-performance en Inde cette année, cela ne changerait en rien le pouvoir attractif de cette économie pour les investisseurs. Tout porte à croire que l’Inde va poursuivre sa croissance dans les années à venir. Jusqu’à quel rang mondial se hissera-t-elle ? Seul le temps le dira.

Retour en haut