Goa est le plus petit État de l’Inde et son ambiance caractéristique est très différente des autres villes du pays. Sa particularité ? Il s’agit d’un État catholique. En raison de la variété des activités et des villes que vous trouverez sur place, il est indispensable de bien préparer votre voyage. Où aller et que faire à Goa ? Voici quelques pistes de réflexion pour organiser au mieux votre séjour.

Arambol : plage, yoga et méditation

Que vous soyez ou non un amateur de yoga et de méditation, la ville d’Arambol mérite véritablement que l’on s’y intéresse. C’est ici que les nouveaux hippies se sont installés et vous saurez certainement apprécié l’atmosphère qui s’en dégage. N’hésitez pas à tester l’un des nombreux cours que proposent les centres locaux.

Ces activités ont lieu principalement sur la plage. Yoga, méditation sous toutes ses formes, qi-gong, tai-chi, laissez-vous tenter par une toute nouvelle expérience !

Le coucher de soleil est une institution à Arambol. L’heure venue, touristes et locaux se retrouvent sur la plage pour admirer l’astre disparaître à l’horizon. Arambol possède également son lot de bars et de restaurants à l’atmosphère alternative. Nous recommandons notamment le Twice in Nature, qui se trouve dans la forêt.

La vie nocturne d’Anjuna et Baga

Si le tourisme est pour vous l’occasion de faire la fête, dans ce cas, dirigez-vous Anjuna ou Baga, les hauts lieux de la vie nocturne indienne. Malheureusement, suite à une décision de l’État, les nuisances nocturnes sont interdites à partir de 22 heures. Aussi, plus de soirées organisées sur la plage, il faudra se rendre dans les clubs et autres boîtes de nuit.

Les amateurs de musiques psychédéliques et de transe apprécieront le Curlie’s d’Anjuna. En revanche, si vous préférez les styles musicaux plus traditionnels, rendez-vous à Baga où vous profiterez de l’ambiance survoltée du café Mambo et de Tito’s Courtyard, deux établissements gratuits pour les femmes.

Trouvez votre hôtel de luxe à Candolim

En Inde, il est possible de s’offrir un séjour dans un hôtel de luxe. Si vous recherchez la volupté et le confort de l’un de ces établissements, alors privilégiez la ville de Candolim, l’endroit idéal pour profiter de la plage et visiter les sites touristiques proches.

De nombreux resorts et hôtels vous ouvrent leurs portes, pour un tarif très abordable. Salons de massage, piscine, buffets, chambres spacieuses avec vue sur la mer, restaurants indiens et occidentaux, les hôtels de Goa sauront forcément vous séduire.

Une virée shopping à Arpora et Anjuna

Faire du tourisme en Inde n’est pas toujours de tout repos. Aussi, s’offrir un après-midi détente et shopping est tout à fait possible à Goa. Pour cela, vous pouvez opter pour le Saturday Night Market d’Arpora ou le marché aux puces d’Anjuna. À Arpora, en plus de faire du shopping, vous aurez l’opportunité de manger, boire et faire la fête !

La visite des marchés vous permettra de dénicher quelques souvenirs et autres tenues indiennes. Vous profiterez d’une ambiance particulièrement agréable. N’oubliez pas de négocier les prix si toutefois vous avez prévu de faire des achats !

Les lieux d’intérêt et culturels

  • Panaji : la capitale de l’État de Goa possède un patrimoine riche. Partez à la découverte de l’église Notre-Dame de l’Immaculée Conception, construite sous l’influence portugaise. Le musée de Goa vaut également le détour. Le dimanche soir à Panaji, le jardin municipal accueil un concert gratuit.
  • Old Goa : ancienne capitale portugaise en Asie, le vieux Goa accueille basilique, cathédrale et monastère. Le musée archéologique vaut également le détour.
  • Quepem : vous y trouverez le palacio do Deao, l’une des plus belles maisons de tout l’État, une bâtisse superbement décorée que les propriétaires vous feront eux-mêmes visiter.

Palolem, une plage à découvrir

Palolem est une ville paisible, un véritable havre de paix à découvrir. Sa plage, moins touristique, propose des huttes et des hôtels peu onéreux. À l’instar d’Arambol, des cours de yoga sont proposés ainsi que des massages ayurvédiques. C’est l’endroit idéal pour déjeuner tranquillement et se reposer. Si vous recherchez du dépaysement, vous le trouverez très certainement à Palolem.

Voyager, dormir et se déplacer à Goa

  • Comment se rendre à Goa : l’aéroport international de l’État se trouve à Dabolim. Toutefois, si vous vous trouvez déjà en Inde, le train est le moyen de transport recommandé.
  • Où dormir : nous avons vu que les hôtels de luxe étaient particulièrement accessibles en Inde. Toutefois, à Noël ou lors du carnaval, les prix ont tendance à augmenter. Il est facile de dénicher une nuit d’hôtel sur place, sans réserver, pour moins de 10 euros. Pensez toujours à négocier les prix.
  • Les moyens de transport : préférez la location d’un scooter ou d’une moto aux moyens de transports indiens, car Goa n’est pas bien desservie. Le taxi est également une solution à envisager.
  • La meilleure période : nous recommandons de se rendre à Goa pendant la période s’étalant de décembre à février.