Quelles bourses pour aller étudier en Inde ?

Sommaire

Les étudiants français ont la possibilité de se déplacer à l’étranger pour la poursuite de leurs études. En effet, la France a signé de nombreux partenariats d’échange, notamment avec l’Inde, donnant accès à des bourses pour les jeunes souhaitant intégrer une université ou une école. Le Cultural Exchange Program indien permet de délivrer via l’Indian Council for Cultural Relations des bourses aux étrangers, leur permettant de financer leurs études sur place.

Le Cultural Exchange Program

\'Le

Le Cultural Exchange Program est une aide financière à destination des étudiants étrangers. Si vous avez prévu de partir étudier en Inde, dans ce cas, il serait bon d’en faire la demande.

  • Comment postuler ? Pour cela, il est indispensable de se rendre à l’ambassade indienne en France. L’établissement se situe à Paris. Vous devrez alors remplir un dossier et indiquer l’établissement et la formation que vous désirez intégrer, les diplômes obtenus lors de votre cursus ainsi que vos résultats. D’autre part, vous joindrez à ce dossier une lettre de motivation, expliquant les raisons qui vous poussent à étudier en Inde.
  • Le financement proposé par le Cultural Exchange Program : le montant de l’aide varie, entre 4500 et 11 000 roupies. Voilà qui peut sembler faible, toutefois, il faut garder en tête que le coût de la vie en Inde est beaucoup moins élevé qu’en France. Aussi, ce financement vous permettra de financer divers aspects de votre vie d’étudiant, ce qui n’est pas négligeable. Le montant de la bourse proposée par le Cultural Exchange Program dépend du niveau de formation qui vous intéresse, ainsi que de l’établissement que vous souhaitez fréquenter.

Sachez que dans la plupart des cas, il est possible de cumuler les bourses pour subvenir à vos besoins lors de votre parcours à l’étranger. Aussi, en plus du financement versé par le Cultural Exchange Program, vous pouvez réaliser une demande auprès des différents organismes français, en mesure de délivrer une aide financière plus ou moins intéressante.

D’autres solutions pour financer vos études en Inde

  • Les bourses du Conseil Général : il serait bon de vous renseigner dans la mairie de votre commune, ou sur le site du gouvernement. En effet, tous les conseils généraux de France ne sont pas financièrement aptes à proposer une bourse de mobilité internationale. Si vous êtes concerné, dans ce cas, retirez un dossier au sein de l’établissement où vous étudiez actuellement. L’attribution de cette aide financière n’est toutefois pas automatique et dépend des fonds dont dispose le Conseil Général, ainsi que de votre projet personnel.
  • Les bourses du Conseil Régional : les conditions d’attribution de cette aide financière sont nombreuses et dépendent, entre autres, de la durée du séjour, du quotient familial de votre foyer, des aides dont vous disposez déjà, de l’établissement d’étude supérieure dont vous dépendez, ou encore de votre niveau de formation actuel.
  • Les bourses du CROUS : les boursiers bénéficiant d’aides pour financer leurs études en France continueront de les percevoir, une fois à l’étranger. De plus, elles sont cumulables avec les aides à la mobilité du CROUS, attribuées aux étudiants répondant à certains critères sociaux. Toutefois, grâce à l’échelon zéro, les non-boursiers pourront tout de même réaliser une demande, afin de profiter d’une aide financière.

Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de financer vos études en Inde, grâce aux bourses octroyées par l’État indien et les différents organismes français. Mais alors, pourquoi choisir ce pays pour se former ? Pourquoi l’Inde attire les étudiants ?

Étudier en Inde : avantages et inconvénients

Si de nombreux étudiants français et internationaux envisagent d’entreprendre une formation en Inde, c’est en raison de la qualité de l’enseignement proposé. D’autre part, le coût de la vie beaucoup plus faible accorde aux jeunes une expérience unique, aussi bien sur le plan universitaire que personnel. L’Inde est aujourd’hui un pôle de recherche et développement majeur et ses enseignements scientifiques, technologiques et managériaux sont particulièrement prisés dans le monde du travail. Aussi, le diplôme indien constitue un véritable plus sur un CV.

Toutefois, les étudiants devront être prêts à affronter des différences culturelles importantes. En effet, le système de castes ainsi que les traditions et les coutumes indiennes en font une société bien différente de celle que nous connaissons en occident.

Quelques conseils pour réussir ses études en Inde

  • S’assurer de la reconnaissance du diplôme : en effet, il est préférable de se tourner vers une université délivrant un diplôme reconnu à l’international. Pour cela, nous recommandons aux étudiants de choisir un établissement d’enseignement supérieur réputé.
  • Opter pour le partenariat : nombreuses sont les grandes écoles et universités de France à avoir signé un partenariat avec leurs homologues indiennes. Afin que votre parcours scolaire se déroule au mieux, mais également pour bénéficier d’un véritable atout sur votre CV, privilégiez ce type de partenariat pour vos années d’études en Inde.
Retour en haut