Incontournable à Cochin : le Musée du Folklore de Kerala

Sommaire

Le Kerala est une région au sud de l’Inde, particulièrement appréciée par les touristes pour la variété de ses paysages, son climat favorable, mais aussi et surtout pour la richesse de son patrimoine. Pour avoir un aperçu un peu plus global de l’histoire et de la culture de cet État indien, la visite du musée du folklore du Kerala à Cochin est un incontournable.

L’architecture du musée : un spectacle à elle seule

Ce qui étonne et émerveille, avant même de pénétrer dans le musée, c’est son architecture. En effet, on retrouve trois styles différents sur la façade, tous mettant en avant l’héritage de la région. Afin d’ériger ce musée atypique, des bâtiments ont été démantelés, dans le but de mettre en avant l’architecture traditionnelle, ainsi que la richesse du patrimoine de la région du Kerala. Aussi, le musée du Folklore constitue à l’heure actuelle la plus grande installation de ce type dans tout l’État.

Si l’extérieur de la bâtisse surprend autant qu’il impressionne, à l’intérieur, d’autres surprises vous attendent. En effet, chaque étage met en lumière un style d’architecture différent. L’occasion, en plus d’admirer les très nombreux artefacts et costumes exposés dans le musée, d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de la région et l’origine de ces différentes mouvances architecturales. Le premier étage est dédié au style de Cochin, la plus grande ville du Kerala.

Le deuxième étage, le Kanjadalam (pétale de lotus) vous fera voyager à travers les diverses peintures qui recouvrent les murs. Au dernier étage du musée du Folklore, on retrouve un théâtre intégralement construit de bois, un univers spectaculaire à découvrir d’urgence.

Plus de 4000 artefacts à découvrir

Le musée du Folklore de Cochin, en plus d’être époustouflant dans son design et son architecture, accueille plus de 4000 artefacts collectés sur plusieurs siècles d’histoire de la région.

On y retrouve des sculptures dans divers matériaux comme le bois ou le bronze, la terre cuite également. Vous aurez tout le loisir de découvrir et d’admirer les objets réalisés au cours de l’âge de pierre, ainsi que des bijoux et autres peintures. Les instruments de musique ont également toute leur place au sein du musée, et s’accompagnent d’objets d’art tribal et folklorique, d’ustensiles, de masques…

Appréciez les boiseries et autres artefacts relatifs aux diverses formes d’art de la région. Pour parfaire votre visite, vous pourrez également vous rendre à la boutique et dénicher de véritables antiquités ethniques. On retrouve également au sein du bâtiment une boutique d’épices du Kerala. Idéal pour apporter un peu de folklore dans vos prochains plats !

Le déroulement de la visite

L’entrée du musée se fait par une structure incroyable, réalisée à partir d’anciens temples du 16ème siècle et de sculptures en bois originaires du Kerala. Au rez-de-chaussée, vous pourrez également admirer l’architecture malabar. Nous avons vu que le musée du Folklore du Kerala s’élevait sur trois étages.

On retrouve au premier des costumes et autres objets traditionnels représentant la danse et les rituels de la région. Au deuxième étage, c’est l’occasion de contempler peintures et autres artefacts.

Mais c’est certainement le dernier étage du bâtiment qui vous transportera, le théâtre de bois qui accueille des représentations à la fin de chaque visite. Vous serez alors initié au Kathakali, au Mohiniyattam ou au Bharatnatyam, des représentations visant à préserver les formes d’art ancestrales du Kerala. Si vous le souhaitez, il est tout à fait possible d’assister à la préparation d’un tel spectacle. Le musée du Folklore de la ville de Cochin constitue une visite passionnante, l’occasion de plonger au sein d’une toute nouvelle culture et d’acquérir de nouvelles connaissances.

Informations pratiques

\'Informations

Si vous souhaitez visiter le musée de Folklore du Kerala, il faudra vous rendre à Cochin. Les frais d’entrée comprennent la représentation théâtrale à la fin de la visite, ainsi qu’un guide spécialiste de l’art et de l’histoire de la région.

Vous prévoyez de rester dans la capitale de l’État ? Dans ce cas, voici quelques suggestions de visites, qui pourrait certainement vous intéresser :

  • Montez à bord d’une embarcation sur les backwaters : Cochin est entourée par la mer. Si elle est surnommée « la Venise du Kerala », c’est en raison des nombreux canaux qui sillonnent à travers la ville. Aussi, n’hésitez pas à embarquer pour une visite de quelques heures, une balade sur l’eau très agréable.
  • Le quartier juif : si la population juive de Cochin est estimée à seulement 7 personnes, le quartier est néanmoins étendu et tout à fait charmant. Les petites ruelles où se côtoient synagogues et marchands d’épices méritent réellement le détour.
  • Fort Cochin : vous recherchez un moment de calme après une journée de visite intense ? Rendez-vous dans le quartier de Fort Cochin et son atmosphère paisible. Situé en bord de mer, il accueille les carrelets chinois, les filets de pêche qui sont l’emblème de la ville. Il s’agit probablement de la plus grande attraction de Cochin. N’oubliez pas votre appareil, l’endroit est très photogénique.
Retour en haut